Yin et Yang : l’union des forces

mars 15

Yin Yang Vector
Symbole du Yin et du Yang

Nous avons tous entendu parler du Yin et du Yang. Une expression bien mystérieuse qui signifie quoi au juste. Est-ce une science ? Un état d’esprit ? Afin d’en avoir le cœur un peu plus net, Lachineuse vous propose de découvrir ce principe fondamental de la philosophie chinoise.

Toute chose en ce monde fonctionne avec son opposé. Le bon et le mal, le jour et la nuit, l’amour et la haine, la vie et la mort. L’un a besoin de l’autre pour exister, l’un ne peut exister sans l’autre. Des forces opposées mais complémentaires dont il s’agit de trouver l’équilibre. Tel est le fondement de la philosophie chinoise : le Yin et le Yang.

Le symbole Yin et Yang

Le symbole très répandu du Yin et du Yang représente un cercle dans lequel se trouvent deux sortes de virgules enchâssées : la blanche illustre le Yin alors que la noire renvoie au Yang. Vous aurez remarqué que la partie blanche comporte un point noir tandis que celle noire est dotée d’un point blanc. Ceci signifie que rien n’est jamais tout blanc ni tout noir. Chaque élément comporte le germe de l’autre et coexiste dans l’équilibre. Une harmonie difficile à trouver, une quête perpétuelle et cyclique.

La philosophie Yin et Yang

Le principe du Yin et du Yang trouve son origine dans le taoïsme, fondement de la philosophie chinoise. Si des textes anciens chinois mentionne le Yin et le Yang, le principe émerge au IIIème siècle avant JC.

Le Yin et le Yang repose sur la coexistence de deux forces opposées complémentaires. Des forces qui ne cesse d’alterner. Dans la pratique c’est bien le cas. Si un jour vous vous sentez bien, guidé par une humeur joyeuse et rayonnante, le lendemain peut être plus morose. Les évènements du quotidien conditionnent ainsi notre état d’esprit, entrainent un déséquilibre des forces et influencent, entre autres, mal-être et maladie. La médecine chinoise repose d’ailleurs sur cette philosophie puisqu’elle considère les maladies comme un déséquilibre dans le fonctionnement de l’organisme. Tout l’enjeu est donc de trouver un équilibre, une sorte de balance entre ses forces. Bien facile à dire, plus difficile à appliquer.

Yin et Yang : une question d’équilibre

Alors, me direz-vous, comment trouver cette harmonie des forces ? Il existe pour cela de nombreux moyens tels que l’alimentation, le sport, le repos ou encore la décoration. A ce sujet, et si vous êtes friand de déco asiatique zen, Lachineuse vous propose des objets spécial Yin et Yang. Jardin zen, carillon ou gong vous attendent pour laisser libre cours à votre pensée 🙂

publié dans 6. FENG SHUI

L'adresse ne sera pas publiée

Exemple du site web

Votre commentaire :


Catégories

Articles par matière

Panier

Vide

Recherche rapide

Paiement et livraison

Témoignages clients

  • BRACELET BOUDDHA OEIL DE TIGRE Bracelet magnifique .... Mes deux commandes sont splendides, je

PayPal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin d'améliorer l'expérience utilisateur et de faire vos achats. Plus d'informations J'accepte