Néfertiti

décembre 30

Vous aurez sans doute remarqué que notre boutique vous propose un large choix de produits chinois et japonais mais aussi égyptiens. Ainsi, tous les vendredis nous vous proposerons une petite présentation sur un de ces produits : son histoire, les mythes qui lui sont associés…

Cette semaine, nous allons entamer notre petit tour d’Égypte avec Néfertiti, une des dernières reines d’Égypte ancienne.

Néfertiti a été la reine d’Akhenaton aux alentours de 1345 avant Jésus Christ. Les informations la concernant sont évidemment limitées. On sait cependant qu’elle était la princesse d’un pays voisin soucieux de sa bonne entente avec le cœur de l’Égypte. Mariée à Akhenaton, elle aura avec lui six filles toutes nommées en honneur à Aton et Ra. Car Néfertiti est l’instigatrice d’un tout nouveau culte : celui du dieu solaire Aton.

Elle était principalement connue pour sa grande beauté. Son nom signifie d’ailleurs « la belle est venue ». Elle doit sa célébrité dans le monde moderne à l’histoire du buste (ci-dessus) qui a été retrouvé et volé par un archéologue allemand en 1912. L’objet a été découvert dans un état de conservation particulièrement surprenant si l’on prend en compte son age quelque peu avancé. Plus de trente siècles séparent sa création de sa redécouverte. Le buste est depuis visible dans un musée allemand même si le gouvernement Égyptien en souhaite évidemment la restitution.

Grand buste de Néfertiti – 29.90 €

Le buste que nous vous proposons est un nouvel hommage à la grande beauté de Néfertiti. Directement inspiré  du buste de 1912, il en a renouvelé le modèle afin d’en faire un objet capable de parfaitement s’intégrer dans un intérieur moderne mais soucieux du passé.

Lorsque vos invités s’intéresseront à cette statue, vous pourrez leur dire fièrement tout ce qu’elle représente : la gloire d’une femme magnifique qui aura été très présente dans la politique de son pays. Certains indices indiquent même qu’elle aurait pu gouverné à la mort de son mari, il s’agit d’inscription parlant de « l’an I de Néfertiti ».

Grande reine ayant fait évoluer son pays, Néfertiti n’aura été qu’une trêve dans la politique égyptienne. A la mort d’Akhenaton, tout leur travail commun est remis en cause et ce malgré les différends qui divisaient déjà les époux de leur vivant.

L'adresse ne sera pas publiée

Exemple du site web

Votre commentaire :


Catégories

Articles par matière

Panier

Vide

Recherche rapide

Paiement et livraison

Témoignages clients

  • KIMONO JAPONAIS BRODE DRAGON Bonsoir Madame,merci de prendre contact avec moi,dès que le kimo

PayPal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin d'améliorer l'expérience utilisateur et de faire vos achats. Plus d'informations J'accepte