Les Chiens Fu ou lions chinois

mai11

Immersion dans la tradition Feng Shui à la découverte de créatures mythiques emblématiques de la culture chinoise : les Chiens Fu.

Les légendaires Chiens Fu, gardiens de la maison

Les Chiens Fu (Fu signifie Bonheur en Chinois) , encore appelés lions gardiens, lions gardiens impériaux, lions de Fo ou Chiens de Fo, représentent le lion dans la Chine impériale.Qui dit mythe dit légende car que seraient les Chiens Fu sans une légende ! Faisons un petit voyage dans le temps, au 17ème siècle, à l’époque de Li Zicheng, chef de la rébellion paysanne, qui mit fin à la dynastie Ming et créa la dynastie Shun. On raconte que lors de son entrée dans Pékin, Li Zicheng affronta deux lions qui lui interdisaient l’accès à la Cité Impériale. Li Zicheng a battu les fauves en leur tirant deux flèches dessus, les transformant en deux lions en pierre, gardiens de la Cité. La légende a fait des lions Fu des animaux légendaires, protecteurs de la maison et signe de bonheur.

Les Chiens Fu dans le Feng Shui

Selon la tradition Feng Shui, les Chiens Fu sont représentés par paire, telle une représentation du yin (femelle) et du yang (mâle) : le mâle jouant avec une boule décorée symbole de l’univers et la femelle posant une patte sur son lionceau. La légende raconte que la femelle allaitait son petit par ses pattes. Toucher ses pattes portait donc bonheur.

Puissants Dieux des portes, les maîtres Feng Shui recommandent un placement spécifique afin d’optimiser la protection assurée les Chiens Fu. Ces lions gardiens sont ainsi disposés à l’entrée de la maison : la lionne et son petit sont sur la droite alors que le lion appuyant sa patte sur sa balle sont sur la gauche, la paire tournée vers l’extérieur. Cette protection symbolique Feng Shui contre le Chi négatif empêche les mauvaises intentions d’entrer dans la maison, apportant Bonheur et Fortune aux membres du foyer.

Les Chiens Fu, un tradition ancienne

Symbole de protection dans le Feng Shui, les Chiens Fu sont devenus célèbres par leur représentation dans la Cité Interdite à Pékin, où l’on peut trouver de nombreuses statues et représentations de ces animaux mythiques. Traditionnellement, les Chiens Fu se situent à l’entrée des bâtiments impériaux, tombes impériales, temples et autres bâtiments administratifs. Une tradition ancienne car la première référence de lions chinois de pierre gardant les entrées remonteraient au IIème siècle avant J.C. lors de la dynastie des Han ! Vous imaginez ? Autrefois vecteurs de symbolisme, de bonheur et de protection, les Chiens Fu restent ancrés dans la culture chinoise et demeurent des éléments décoratifs à l’entrée des supermarchés, restaurants ou hôtels.

Si vous recherchez un objet décoratif original et symbolique, Lachineuse vous propose un produit tout nouveau tout neuf ! Eh oui, nous venons à peine de le recevoir et nous souhaitions absolument vous en parler ! Nous vous présentons en exclusivité nos magnifiques lions gardiens impériaux qui sauront sans aucun doute vous apporter protection et bonheur !

Paire de lions gardiens impériaux Chiens Fu

Paire de lions gardiens impériaux Chiens Fu

Lions impériaux Chiens Fu  – Protection et Bonheur dans la maison – 17 €

 

Be Sociable, Share!

L'adresse ne sera pas publiée

Exemple du site web

Votre commentaire :


Catégories

Articles par matière

Panier

Vide

Recherche rapide

Paiement et livraison

Promotions

Témoignages clients

  • GRAND COFFRET CHINOIS PAGODE Bonjour, livraison rapide et dans les délais impartis,emballage

PayPal