Japon : Hanami ou la fête des cerisiers en fleurs

mai3

Destination le Japon, pays du Soleil Levant, à la découverte d’une tradition nationale, une coutume ancestrale, un moment sacré pour chaque Japonais : le Hanami. Que diriez-vous d‘éclairer quelque peu votre lanterne et de vous plonger au cœur de l’un des spectacles floraux les plus beaux de l’année, orchestré par Mère Nature et célébré sur toute l’archipel du Japon ?

Fête de Hanami au Japon les cerisiers en fleurs

Hanami au japon

Le Hanami, un événement floral made in Nature

Selon sa traduction littérale, le Hamani signifie « regarder les fleurs ». Cette tradition marque l’arrivée du printemps puisqu’elle correspond à la saison de floraison des fleurs de cerisiers – précisément le sakura dont il existe plus de 600 variétés – qui s’étend sur une longue période, de fin décembre à mai.

Comme la Nature est seule maîtresse des plus belles merveilles que ce monde puisse offrir, la saison du Hanami varie en fonction du climat : si dans le sud du pays, la chaleur favorise la floraison des premières fleurs de sakura dès le début de l’hiver, dans le nord les cerisiers fleurissent plus tard au mois de mai. Dans le centre, à Kyoto ou à Tokyo, le Hanami se fête entre la mi-mars et la mi-avril. Un beau spectacle touché en plus par la grâce de l’évanescence puisque la floraison du sakura ne dure que quelques jours, jusqu’au moment où les pétales de fleurs rosées se détachent de leur base pour s’échouer sur le sol et s’envoler au gré du vent.

Le Hanami, une occasion de resserrer les liens

Cette pluie de fleurs fait du Hanami un événement immanquable : les Japonais affluent vers les parcs pour assister autour d’un pique-nique géant à un moment bucolique, empli de poésie, qui incite à la réflexion et au temps qui passe. Une façon aussi pour les Japonais de célébrer la vie avec son cortège d’alcool et de nourriture pour resserrer les liens. Aussi, des festivals japonais se tiennent dans les lieux de contemplation, sous les cerisiers en éclosion, où les danseuses accompagnent la chute des fleurs de sakura. D’ailleurs, les touristes choisissent pour beaucoup cette période afin de visiter le Japon car ils y voient l’occasion de vivre une expérience naturelle extraordinaire tout en découvrant la culture japonaise.

Vous l’aurez compris : Hanami est une période de fête teintée de magie durant laquelle la Nature arbore ses plus beaux habits pour vous offrir un spectacle de toute beauté. Si vous prévoyez l’aller au Japon, privilégiez la saison du Hanami pour voir de vos yeux une tempête de fleurs de sakura.

Découvrez avec Lachineuse un superbe arbre japonais fleurs de cerisier. Une élégante décoration d’intérieur qui apportera une ambiance zen à votre intérieur mais aussi bonheur et pureté, symboles de la fleur de cerisier. Une belle idée cadeau à offrir à ses proches !

Arbre japonais fleurs de cerisier, Beauté et Harmonie, 13.90 €

Be Sociable, Share!
publié dans 2. FETES D'ASIE

L'adresse ne sera pas publiée

Exemple du site web

Votre commentaire :


Catégories

Articles par matière

Panier

Vide

Recherche rapide

Paiement et livraison

Promotions

Témoignages clients

  • KIMONO JAPONAIS BRODE DRAGON allez svp, je n\'en peux plus d\'attendre que ce kimono soit dis

PayPal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin d'améliorer l'expérience utilisateur et de faire vos achats. Plus d'informations J'accepte