La gourde Wu Lou : un puissant activateur Feng Shui

octobre 6

Lachineuse vous propose de découvrir l’un des symboles traditionnels de prospérité et de protection, la gourde.

A l’origine, une courge…

La gourde est un symbole de longévité et de chance tant taoïste que bouddhiste. C’est un puissant instrument de magie taoïste, et en même temps, elle est considérée comme un réceptacle du nectar sacré de multiples déités bouddhistes. En Chine antique, le Wu Lou était un fruit vidé et séché utilisé par les moines taoïstes, permettant de stocker des médicaments ou de l’eau. Aussi appelé « calebasse », cet objet typique Feng Shui renferme, dit-on, les philtres du sorcier. L’histoire raconte ainsi qu’un taoïste entre dans une calebasse et que de l’extérieur on peut entendre sa voix avant qu’il n’en ressorte.

Gourde WuLou

Les plus observateurs remarqueront que la gourde a la forme d’une courge et ceci n’a rien d’anodin puisque la gourde est une variété de courge qui a la particularité de durcir en séchant. Selon les croyances asiatiques, la courge incarne le ciel et la terre, elle contient l’énergie spirituelle capable d’éloigner les esprits maléfiques. Par analogie, il est aisé de comprendre que la calebasse illustre la réunion du ciel et de la terre. Quand on l’ouvre, il en sort une sorte de nuage qui permet de capturer les démons. La gourde est représentée dans de nombreux tableaux qui, aux murs des temples, traitent des luttes entre les bons dieux et les dieux mauvais, montrant comment la calebasse aide le bon à remporter la victoire. Ainsi, le Dieu de Longévité Sau porte un bâton au bout duquel il y a une gourde magique qui contient, selon les traditions, le principe d’immortalité. La gourde est aussi le symbole spécifique de Li Tie Guai, l’un des dieux Huit Immortels, représenté avec une canne et une calebasse contenant de l’alcool.

La gourde et ses bienfaits

Avoir une gourde dans sa maison est un bon signe. Cela indique que la demeure reçoit d’abondantes bénédictions et est visitée par des êtres sacrés. C’est aussi probablement pour cette raison que beaucoup de temples sont décorés avec de nombreuses gourdes. Elle est souvent accrochée en guise de protection au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre, à la tête d’un lit ou dans un véhicule.

Pendentif gourde Wu Lou

Aussi, porter une gourde miniature en or autour du cou vous protège des influences pernicieuses et des accidents car il s’agit là d’un efficace symbole de longévité.

Collier Feng Shui gourde Wu Lou

La légende de la courge

Dans le roman du seizième siècle « Pérégrinations vers l’ouest », le Roi des Singes, Sun Wu Kong, apprend que les démons sont en route pour le capturer à l’aide d’une courge magique. Travesti lui-même en immortel, il les intercepte. Lorsque les démons lui montrent leur courge capable de contenir mille personnes, le Roi des Singes sort la sienne qui, prétend-il, peut contenir le ciel tout entier. Impressionnés par ce trésor, les démons concluent un marché. S’il peut prouver que sa courge a réellement le pouvoir de contenir le ciel, ils échangeront de courge. En obtenant la permission des esprits de suspendre la lumière du soleil, de la lune et des étoiles pour une heure, le Roi des Singes mystifie les démons en leur faisant croire qu’il a enfermé les cieux dans sa courge toute banale et triomphe en héritant de la leur, vraiment magique.

L'adresse ne sera pas publiée

Exemple du site web

Votre commentaire :


Catégories

Articles par matière

Panier

Vide

Recherche rapide

Paiement et livraison

Témoignages clients

  • GRAND DRAGON FENG SHUI Ayant passé une commande pour la première fois sur ce site et bi

PayPal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin d'améliorer l'expérience utilisateur et de faire vos achats. Plus d'informations J'accepte