Chine : la course des bateaux-dragons bientôt lancée !

juin15

Cette année, la fête des bateaux-dragons est prévue pour le cinquième jour du cinquième mois du calendrier lunaire chinois. En d’autres termes, la Chine célèbrera la fête des bateaux-dragons le 18 juin !

Course de bateaux-dragons dans le district de Zigui de la province chinoise du Hubei (centre)

Course de bateaux-dragons dans le district de Zigui de la province chinoise du Hubei (centre)

Les significations de la fête des bateaux-dragons

Aussi appelée fête du double 5 (car tombe le 5ème jour du 5ème mois lunaire), la fête des bateaux-dragons aurait des origines lointaines (plus de 2000 ans !). La fête des bateaux-dragons marque le départ de la période estivale et la saisons des épidémies. Afin de conjurer les maladies et les démons, plusieurs pratiques sont associées à cette fête. Ainsi, les Asiatiques consomment du vin soufré. Les Asiatiques confectionnent aussi des petits sachets remplis d’une poudre censée protéger les enfants des maladies. Enfin, les portes d’entrée sont décorées d’herbes protectrices à l’effigie du dieu Zhong Kui, pourfendeur de démons.

La course des bateaux-dragons

Selon une coutume bien connue, une course de bateaux-dragons anime les eaux des fleuves, des rivières, des lacs et des mers. Une compétition de bateaux en forme de dragons est organisée et chaque bateau est dirigée par une équipe de rameurs. Cette course devient ainsi l’activité la plus importante de la fête des bateaux-dragons. La légende raconte qu’un célèbre homme d’Etat et poète chinois de l’Antiquité, Quyuan, se suicida en se jetant dans la rivière Miluo. Pour lui porter secours, plusieurs personnes sautèrent à l’eau mais ne réussirent à retrouver son corps. Alors, afin d’éloigner les poissons et de garder son corps intact, les riverains jetèrent du riz emballé dans des feuilles de bambou dans les eaux. Aujourd’hui encore, on continue de manger ces feuilles de bambou farcies, appelées zongzi, pour célébrer cette fête. La province du Zhejiang est particulièrement connue pour ses zongzi.

Dans la culture asiatique, le dragon est une créature sacrée fabuleuse. En Chine, le dragon est un animal céleste incarnation de l’Empereur et symbole des fonctions royales. Le dragon représente le pouvoir et la tradition Feng Shui en fait un animal protecteur des Dieux et des hommes. Ainsi, une statuette de dragon dans une maison préserveraient les habitants du foyer de tous malheurs et des maladies. Il est aussi un porte-bonheur traditionnel. Lachineuse dispose en boutique de statuettes et de figurines de dragon. Vous trouverez sans doute celui qui fera votre bonheur !

Fête des bateaux-dragons : grand dragon Feng Shui, symbole de pouvoir et porte-bonheur

Grand dragon Feng Shui, symbole de pouvoir et porte-bonheur

Grand dragon Feng Shui, Richesse, pouvoir, prospérité et énergie positive, 21 €

Fête des bateaux-dragons : dragon céleste chinois en porte-clés. Matière en bois.

Dragon céleste chinois en bois en porte-clés

Dragon céleste chinois en porte-clés, porte-bonheur en bois, 3,90 €

Be Sociable, Share!

L'adresse ne sera pas publiée

Exemple du site web

Votre commentaire :


Catégories

Articles par matière

Panier

Vide

Recherche rapide

Paiement et livraison

Promotions

Témoignages clients

  • BRACELET BOUDDHA OEIL DE TIGRE Bracelet magnifique .... Mes deux commandes sont splendides, je

PayPal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin d'améliorer l'expérience utilisateur et de faire vos achats. Plus d'informations J'accepte