Le Maneki Neko … le chat star venu du Japon ...

 

Kesako … Maneki Neko ???

Le Maneki Neko, appelé aussi couramment chat japonais porte-bonheur, est une statuette traditionnelle issue du folklore japonais.
Concrètement, le Maneki Neko représente un chat assis (quelquefois couché) qui lève la (ou les) patte(s) au niveau de l'oreille, et que l'on voit très fréquemment dans les magasins, et les intérieurs japonais.
Mais le reste de l'Asie n'est pas en reste, et vous trouverez, par exemple, très souvent un Maneki Neko dans la vitrine des magasins chinois, ou il répond là-bas au gentil nom de zhao cai mao.
De nos jours, le Maneki Neko à conquis la planète, et vous le trouvez aussi bien aux USA, qu'en Europe, sous son nom japonais, ou son nom international : Lucky Cat ou Fortune Cat.
 

Mais à quoi sert un Maneki Neko ?

Pour comprendre très simplement la fonction du chat Maneki Neko sortons nos dictionnaires …
MANEKI vient du verbe japonais Maneku qui pourrait se traduire par : INVITER (dans le sens littéral de faire venir) ou SALUER, le terme NEKO, quand à lui, désigne simplement le CHAT.
Tout devient donc clair et l'on peut dire que le Maneki Neko japonais est le chat qui invite.
 

Un chat qui invite ? … mais qui invite quoi ?

Un petit coup d'œil sur la traduction, ou plutôt transposition imagée, anglaise répond de manière directe à cette excellente question.
Lucky Cat ou Fortune Cat … pour les absents au dernier cours d'anglais traduisons … Chat de la chance ou Chat de la fortune … à ce stade nous commençons à mieux comprendre ce que ce chat lance comme invitation … !!!

Mais retournons vers la source, et la tradition japonaise …
Au Japon, l'usage originel veut que l'on mette le Maneki Neko dans les magasins pour attirer la fortune (l'argent pour être clair).
La patte levée varie selon que l'on désire attirer en priorité beaucoup de clients dans la boutique, ou les faire dépenser le plus d'argent possible.
Le Maneki Neko lève la patte gauche, beaucoup de clients, il lève la patte droite, beaucoup d'argent dépensé.
La nuance semble très ambiguë pour nos esprits cartésiens … puisque de nombreux clients devraient, en théorie, amener aussi beaucoup d'argent … l'esprit asiatique garde encore de nombreux secrets ...
Mais l'usage à bien sûr dépassé le commerce, et au fil des siècles, le chat Maneki Neko est devenu une véritable star du quotidien japonais.
Ce chat magique se retrouve dans quasiment tous les foyers nippons sous la forme de figurines, ou de statuettes, mais aussi, sous la forme d'accessoires divers, en compagnon fidèle des téléphones portables, sac à main, vêtements ou repas japonais.
Aujourd'hui on considère donc que la meilleure manière d'attirer la chance et la fortune est de posséder des statuettes, ou des accessoires, représentant ce fabuleux chat japonais.
 

Mon Maneki Neko est blanc … c'est bien ?

On trouve, de nos jours, des Maneki Neko de de toutes les couleurs.
Bien qu'il semble, qu'à l'origine, les couleurs avaient peu d'importance, hormis pour la décoration, elles sont aujourd'hui associées à certains attributs spécifiques.
Voici les principales interprétations liées à la couleur du Maneki Neko :

Maneki Neko Blanc : Le blanc est un symbole traditionnel de pureté, il est considéré comme pafait pour attirer la chance.
Maneki Neko Noir : Le noir est censé favoriser la santé, et écarter les esprits maléfiques (mauvaises énergies). Très populaire auprès des femmes japonaises, car le Maneki Neko noir est censé éloigner les agresseurs.
Maneki Neko Jaune (ou Doré) : La couleur jaune, ou doré, est, bien sûr, associé traditionnellement à la richesse et à la fortune.
Maneki Neko Rose : Rare à l'origine, cette couleur est aujourd'hui très populaire, et est associée à l'amour et aux sentiments.
Maneki Neko Rouge : Le rouge est considéré comme une couleur de protection. Un Maneki neko rouge est censée écarter les mauvais esprits (énergies négatives) du lieu ou il se trouve.
Maneki Neko Vert : Le vert est une couleur associé à la réussite dans les études, et aux examens en général.
Maneki Neko Tricolore : En général, il est représenté blanc avec des taches noires et marrons. Ce mélange est considérée comme un amplificateur de ses qualités de porte-bonheur.



 

Mais d'où vient ce chat merveilleux ? … Un peu d'histoire … et beaucoup de légendes ...

La tradition veut que les premiers Maneki Neko soient apparus à la fin de l'ère japonaise appelée Edo, mais le premier document prouvant son existence apparaît dans les années 1870, pendant l'ère Meiji.
Ainsi, un article de journal datant de 1876, mentionne des figurines de Maneki Neko qui étaient distribués dans un temple d'Osaka.
En fait, l'origine du mythique Maneki Neko reste sujette à de nombreuses spéculations, et de nombreuses légendes courent sur son apparition dans la tradition japonaise.
 
En voici quelques unes :

I) Au Japon, durant la période Edo, vivait un prêtre très pauvre qui était le gardien d'un temple en périphérie de Tokyo. Ce prêtre, bon et généreux, partageait sa maigre nourriture avec son unique compagnon, un chat appelé Tama.
Un jour, très froid et pluvieux, le prêtre voulut se préparer un thé pour se réchauffer, il tomba en désespoir lorsqu'il s'aperçut qu'il n'en avait même plus. Accablé, ilse mit à pleurer et demanda a son chat, en désespoir de cause, de l'aider lui et le temple.
Son chat, partit s'asseoir près de la porte d'entrée du temple, et se mit à se nettoyer, en se léchant et en passant sa patte derrière sa tête.
Un homme riche, perdu dans la tempête, cherchait un endroit pour se protéger, lorsqu'il aperçut le chat, qui en se nettoyant, semblait l'inviter à venir s'abriter. Intrigué par ce signe de bienvenue, et peut être du destin, l'homme alla se mettre à l'abri dans le temple.
Quelques secondes plus tard, la foudre frappa l'endroit ou se trouvait l'homme, celui-ci considéra que le chat lui avait sauvé la vie, et voyant les conditions de vie du prêtre et l'état du temple, décida d'utiliser son argent et son influence pour le restaurer, et améliorer la vie de ceux qui y vivaient.
Ainsi grâce au chat, le temple japonais fut sauvé et le vieux prêtre vécut heureux et comblé.
A la mort du chat, on lui édifia une statue qui le représentait la patte levée en souvenir de ce jour.
Les gens de la région, considérant que ce chat avait apporté richesse et bonne fortune à son propriétaire, commencèrent à placer des figurines de chat avec la patte levé dans leurs maisons et leurs magasins.
Ainsi commença l'histoire et le développement du Maneki Neko au travers du Japon ...

II) Autre version assez proche … Un jour, un seigneur japonais croisa un chat qui semblait lui faire un signe, intrigué, il se rapprocha du chat. Ainsi, en se détournant de son chemin, il se rendit compte qu'il avait évité un piège que des brigands lui tendaient un peu plus loin. Depuis ces évènements, les chats furent considérés comme des esprits sages et des symboles de chance. Ainsi, les temples et les maisons du Japon adoptèrent la statuette d'un chat avec une patte levée comme s'il saluait. Ce serait l'origine du Maneki Neko.

III) Une autre théorie sur ces origines, rattache le Maneki Neko, à l'arrivée du nouveau gouvernement Meiji. Voulant occidentaliser la société japonaise, ce gouvernement fit interdire les talismans à connotation sexuelle, souvent affichés dans les maisons de passe. Après la disparition de ces talismans, les maneki-neko prirent leur place comme porte-bonheurs, peut-être parce que leur geste d'invitation rappelle une femme invitant à entrer dans la maison de passe.

IV) Une courtisane nommée Usugumo, avait un chat qu'elle chérissait. Une nuit, le chat se mit à tirer sur son kimono, et rien ne pouvait le faire arrêter. Voyant cela, le propriétaire de la maison close crut que le chat était possédé par des esprits maléfiques, et il le décapita sur le champ. La tête du malheureux chat vola vers le plafond et écrasa un serpent qui s'y trouvait, prêt à frapper à tout moment. La courtisane fut effondrée par la mort de son chat. Pour la réconforter, un client fit fabriquer une statue en bois de son chère compagnon. Cette statuette serait le premier Maneki Neko de l'histoire.

V) Une japonaise, très vieille, et très pauvre, qui vivait près de Tokyo fut, un jour, obligée de vendre son chat pour pouvoir survivre. Rapidement, son chat lui apparut dans ses rêves. Celui-ci lui dit de façonner une statue, le représentant, en argile. Elle obéit à cette requête, et vendit facilement la statuette. Devant se résultat, elle en fit d'autres, et les gens les achetèrent toutes. Les statuettes en argile du chat devinrent si populaires que la vieille femme devint très riche grâce à elles. Ainsi naissait la légende du chat Maneki Neko pour attirer la chance et la fortune.
 

 

Mon Maneki Neko portent des objets bizarres … c'est grave ?

Le Maneki Neko, en tant qu'objet porte-bonheur, favorisant la chance et la richesse est toujours accompagné d'un certain nombre de symboles que l'on appelle des attributs.
Ainsi, le chat Maneki Neko porte toujours quelque chose autour du cou, que ce soit un collier (c'est le plus courant), un foulard ou une écharpe, auquel est accroché une clochette.
Le Maneki Neko porte aussi une (voir plusieurs) grosse pièce dorée, que l'on appelle un Koban, et qui était une monnaie utilisée au Japon sous l'ère Edo.
A l'époque un koban valait un ryo, une autre monnaie ancienne, mais, aujourd'hui, le koban que porte le Maneki Neko est gravé comme valant dix millions de ryo.
Cette particularité sur la valeur du koban s'inscrit fortement dans la notion symbolique de créateur de fortune du chat Maneki Neko.
Dans le même ordre d'idée, les statuettes de Maneki Neko sont en général des tirelires, une pratique qui semble remonter, au moins, aux années 1890, puisque leur fonction est d'attirer, et de garder, l'argent.
Ainsi, le Maneki Neko, en tant que symbole de chance et fortune, se voit aussi attribuer de nombreux autres attributs symboliques asiatiques.
Vous trouverez, par exemple, des Maneki Neko décorés d'un poisson rouge, symbole de richesse en Asie, d'un bateau toutes voiles dehors, symbole de réussite professionnel, d'un lingot (Yuan Bao) autre symbole de fortune, d'une grue, symbole de longévité, d'un ruyi, symbole de protection, et bien d'autres choses encore, issues du folklore et du symbolisme chinois ou japonais.
 

 

Mon Maneki Neko semble dire au revoir … plutôt qu'inviter … ?

Pour un français, ou un européen, le chat Maneki Neko semble plus dire Au Revoir, que vraiment lancer une invitation.
Cette impression vient d'une différence culturelle entre les asiatiques et les occidentaux.
En effet, les Japonais, ou les chinois, invitent, ou appelle, en levant la main paume vers l'avant, et en baissant et relevant les doigts plusieurs fois, de la même manière que le fait le Maneki Neko.
Ainsi, ce chat étant bien un pur produit asiatique, on peut confirmer que le Maneki Neko lance une véritable invitation à venir vers lui.
 

Petit résumé final …

Le Maneki Neko est véritablement un adorable objet japonais à découvrir … et à utiliser.
A découvrir, pour son allure sympathique de chat jovial, à utiliser pour son aspect porte-bonheur qui selon la tradition apporte la chance et la fortune à son propriétaire.
Comment refuser son invitation à attirer dans votre maison, ou votre commerce, la bonne fortune en général, la chance et l'argent en particulier.
En plus, le Maneki Neko possède l'avantage non négligeable d'être un parfait objet de décoration.*
Qu'il soit en porcelaine, en résine, en bois ou en verre, petit ou grand, jaune ou noir, votre statuette de chat Maneki Neko prendra place sans problème dans votre salon, votre chambre, un bureau ou sur le comptoir de votre boutique.
Autre avantage non négligeable … pour ceux qui aiment ce chat japonais, ou qui veulent inviter la fortune à venir vers eux, le Maneki Neko ne se limitent plus aujourd'hui qu'aux simples statuettes et figurines.
Vous pourrez, en effet, trouver de nombreux objets portant l'effigie du Maneki Neko, et ainsi l'avoir toujours près de vous … porte-clés, bijou de portable, tee-shirt, tasses, service à thé, chaussures, mugs, baguettes chinoises, tirelires, serviettes, coussins, sac à main, bijoux, porte-piques apéritifs, assiettes, trousses, coffrets, porte-monnaies, pendentifs, amulettes, pochettes (liste non exhaustive) existent, pour notre plus grand bonheur, avec le portrait du plus célèbre des chats … le Maneki Neko japonais !!!
 





Bonne Chance et Bonne Fortune avec votre Maneki Neko

Choisir et Acheter un Maneki Neko

Retour à l'accueil


Catégories

Articles par matière

Panier  

Vide

Recherche rapide

04 42 02 77 59

Paiement et livraison

Promotions

Témoignages clients

  • PETIT BOUDDHA RIEUR CHANCE ET PROSPÉRITÉ Ayant passé une commande pour la première fois sur ce site et bi

PayPal