les guerriers de xian

L'armée en terre cuite de Xi'an

 

Auparavant, la ville chinoise de Xi’an était nommé Chang’an, qui signifie la paix indéfectible. Cette ville était connue comme étant le point de départ de la célèbre route de la soie. En 1369, on a commencé à appeler cette ville Xi’an, qui signifie la paix de l’Ouest.

Le hasard permis cette fabuleuse découverte en mars 1974, lorsqu'un paysan découvrit la première statue en creusant un puits, réveillant ainsi l'armée en terre cuite du 1er empereur chinois. Ce fut le début d'un des plus impressionnants chantiers archéologiques mondiaux du XXe siècle, dont les fouilles ne sont toujours pas achevées à ce jour. Les vestiges trouvés dans les principales fosses, mises à jour à l'heure actuelle, témoignent du destin fantastique de l'empereur Qin Shihuangdi, et de son incroyable organisation militaire.

 

La volonté du premier empereur de Chine de poursuivre sa suprématie dans l'au-delà apparaît clairement au vu de ce colossal palais enfoui. Il faut savoir que selon les croyances de la civilisation chinoise de cette époque, le statut et le rang perdurent bien après la mort.

 

Il était donc obligatoire, pour celui qui fit élever la Grande Muraille, et unifia la Chine, de créer une armée impériale digne de ce nom pour protèger son tombeau. Des milliers de fantassins, d'archers, d'arbalétriers, de cavaliers, de généraux, d'officiers, et de conducteurs de char sont là, immobiles, faisant face à un éventuel ennemi. Vision étonnante que celle de ces 8 000 soldats de terre cuite, tous différents des uns des autres et dont chacun est le portrait d'un guerrier ayant réellement existé.

 

Voici quelques points essentiels à connaître sur l'armée de terre cuite du premier empereur :

- Ce mausolée a été construit en 38 ans, et sa construction a débuté en 246 avant J.-C.

- 700 000 hommes aurait travaillé pour la construction du mausolée.

- Le mausolée est composé de 600 fosses répertoriées. La plus importante étant la fosse N°1 qui mesure 230 mètres de long, sur 62 mètres de large, et contient 6 000 soldats en terre cuite.

- L'armée se compose de 8 000 statues, actuellement découvertes, en terre cuite. Elle se compose d'officiers, de fantassins, de fonctionnaires, d'arbalétriers, et de chevaux mesurant entre 1 mètre 80 et 2 mètres de haut.

- Chaque guerrier possède un visage unique modelé à la main.

- Les armes ont été recouvertes par une couche de chrome pour éviter l'oxydation. C'est un élément chimique qui n'a été découvert en occident qu'au XVIIème siècle.

- Il faut savoir, qu'à l'origine, les soldats étaient en couleurs, peints grâce à des couleurs minérales qui ont disparu avec le temps.

- En 2012, les archéologues ont annoncé que les restes d'un palais impérial avait été trouvé sur le site des fouilles.

- Le mausolée du premier empereur Qin est entré au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987.

DECOUVREZ NOS STATUETTES de GUERRIERS en TERRE CUITE : ici

Retour à l'accueil


Catégories

Articles par matière

Panier  

Vide

Recherche rapide

04 42 02 77 59

Paiement et livraison

Témoignages clients

  • PLAQUE de DECORATION Ayant passé une commande pour la première fois sur ce site et bi

PayPal