Cinéma : « Le Royaume Interdit »

septembre 27

Cette semaine arrive la sortie française du film LE ROYAUME INTERDIT avec Jackie Chan et Jet Li ; dont le synopsis de départ est résumé de la manière suivante :

Fan de kung-fu et de cinéma hong-kongais, un adolescent américain de 17 ans, rêve souvent du Roi Singe.

Il se retrouve contraint, par des malfaiteurs, de braquer une boutique dans le Chinatown ; lorsque le propriétaire du magasin est abattu d’une balle, celui-ci a juste le temps de confier au jeune homme, un “bo” c’est à dire une canne, ornée d’un singe qui ressemble étrangement à celui du personnage de ses rêves, et de lui faire promettre de la restituer à son propriétaire. Pris de panique, il s’enfuit et tombe d’un toit ; reprenant connaissance ; il se retrouve plongé dans la Chine ancienne, en possession bien sûr de la canne du Roi Singe.

Il est alors attaqué par les guerriers de Jade, mais Lu Yan, un ivrogne, vient à son secours et expédie en quelques mouvements de kung-fu les agresseurs.

Reconnaissant le “bo”, Lu Yan explique au jeune américain Jason qu’il doit libérer le Roi Singe et accomplir la prophétie en lui remettant la canne…

Cette sortie cinématographique est l’occasion de revenir sur la célèbre légende chinoise : le roi des singes – le voyage en occident, de Wu Cheng’en.

Cette légende chinoise raconte le périlleux voyage de 629 à 645, d’un moine chinois Xuanzang en direction de l’Inde pour trouver les écritures sacrées.

Ce moine est accompagné par le roi des singes, appelé Sun Wun Kong, Pa-kai et un dragon.

Cette légende, qui a été écrite par Wu Cheng’en (1500 ? – 1582 ?) est extrêmement populaire en Chine, où elle est très souvent jouée dans des théâtres chinois.

Cette légende est d’ailleurs est inspirée de faits réels, puisqu’un prince chinois a effectivement accompli une longue quête à travers la Chine vers l’Inde pour découvrir le bouddhisme.

Mais revenons à la légende du roi des singes …. Il y a bien longtemps, une montagne aussi vieille que le temps, accoucha d’un étrange oeuf de pierre, qui donna naissance un peu plus tard un à singe.

Ce singe de pierre rencontra bien vite d’autres singes, qui avaient décidé qu’ils prendraient comme roi celui qui réussirait à traverser une puissante chute d’eau. Personne n’avait pour l’instant réussi à accomplir cet exploit, mais le Singe, lui, y parvint, il fut nommé Roi des Singes, ou encore Sun Wukong.

Plus tard, Sun Wukong le Roi des Singes rencontra le sage Subodhi, ce maître lui apprit les secrets de la connaissances et de la sagesse. Mais le Roi des Singe avait besoin d’une arme, il décida alors de rencontrer le Roi des Dragons, qui lui donna un bâton magique qui pouvait, à souhait, s’agrandir pour toucher les nuages, ou rétrécir pour se cacher derrière une oreille.Voulant aussi devenir immortel, il descendit voir le Roi des Morts et effaça les noms de tous les singes du registre des Morts.

Le Roi des Morts et le Roi des Dragons se plaignirent (c’est pas sympa ça … ) alors du comportement du Roi des Singe à l’Empereur de Jade, maître du Ciel. Celui-ci envoya ses hommes pour remettre Sun Wukong le Roi des Singes dans le droit chemin, mais le Roi des Singes était le plus fort et battu tous les hommes. Espérant le faire tenir tranquille ( on peut rêver … ), l’empereur l’envoya au Paradis et le roi des singes fut nommé palefrenier des écuries célestes et gardien des pêches d’immortalité. Mais bien sûr, le roi des singes mangea les Pêches Sacrées.

Le Roi des Singes fut alors capturé par Erh-lang, littéralement le deuxième dieu, de son vrai nom Yang Tian, qui est connu pour chasser les démons grâce au chien céleste Tiangou.

Pour le punir, le roi des singes fut enfermé dans un fourneau pendant des années, pour qu’il meurt brûlé. Bien entendu il survécut, et l’Empereur de Jade dû alors faire appel à Bouddha en personne, qui emprisonna le Roi des Singes sous une énorme montagne, pour qu’il puisse penser à ses nombreuses fautes.

500 ans plus tard (environ … ), Tripitaka , un jeune Prince, découvrit le Roi des Singes, et le libéra. Le Roi des Singes décida alors d’escorter le jeune Prince jusqu’en Inde en quête des textes sacrés: les Sutras.

Mais juste après avoir commencé leur périple, ils croisèrent une rivière d’où jaillit un Dragon, qui mangea le cheval de Tripitaka, alors le Roi Singe le frappa avec son bâton magique, et Bouddha transforma le Dragon en cheval pour que le Prince puisse continuer son périple.

Plus tard en chemin, le Roi des Singe, le Dragon et Tripitaka rencontrèrent un cochon fruste, incapable de résister aux tentations se nommant Zhu Bajie ( littéralement le cochon aux huit péchés ), qui décida de se joindre à la troupe.

Ceci n’était que le début d’un incroyable périple vers l’Inde qui allait durer quatorze ans, pendant lesquels le roi des Singes et ses compagnons vont parcourir neuf royaumes et rencontrer de nombreuses et fantastiques aventures, peuplés d’esprits, démons et autres plaisirs chinois ….

Finalement, les Écritures sacrées furent ramenées et présentées à l’empereur, dans la capitale impériale, et les quatre voyageurs furent transportés au ciel.

Pour finir, rappelons que l’auteur du roman Le Voyage en Occident (Xiyouji), qui est considéré comme l’un des quatre plus grands romans de la littérature classique chinoise, Wu Cheng’en, est un écrivain chinois de la dynastie des Ming, qui est né à Huai’an, dans la province actuelle du Jiangsu.

Vous pouvez aussi en savoir plus sur le cinéma asiatique Le Blog du cinéma

L'adresse ne sera pas publiée

Exemple du site web

Votre commentaire :


Catégories

Articles par matière

Panier

Vide

Recherche rapide

Paiement et livraison

Témoignages clients

  • PETIT BOUDDHA RIEUR SANTE Super Sympat ce petit bouddha avec sa joie de vivre Merci

PayPal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin d'améliorer l'expérience utilisateur et de faire vos achats. Plus d'informations J'accepte