Philosophie confucianisme

Achat - Vente Philosophie confucianisme
PHILOSOPHIE CONFUCIANISME

Le taoïsme qui se consacra à la recherche du bonheur et de l’immortalité, honora aussi bien les esprits, la nature, les morts qu’un certains nombres de saints.
Voir : RELIGION TRADITIONNELLE CHINOISE : TAOISME

Le bouddhisme apporta une philosophie très appréciée des lettrés ainsi que l’école de méditation Chan (zen en japonais).
Voir : DIEUX ET RELIGION CHINOISE : BOUDDHISME

Le confucianisme encouragea le culte des ancêtres, celui des héros protecteur de l’état, et des saints patrons de corporations.

Afficher à (sur 13 produits)

Afficher à (sur 13 produits)

 

Guan, ou GuanGong, qui est à l’origine un général chinois du nom de Guan Yu, vécut à l’époque des trois royaumes.
Voir : STATUETTES GUANGONG
Sa vie héroïque lui valut une immense vénération qui se transforma en véritable culte à partir de la dynastie Song.
Protecteur officiel de l’état, symbole de loyauté et de justice, il fut canonisé en 1594 comme empereur sous le nom de Guandi, ou Guansheng Dijun.
Voir : OBJETS FENG SHUI
Elevé au rang de bodhisattva par le bouddhisme, il est érigé en modèle de vertu par le confucianisme, et l’on voit en lui le saint guerrier (wusheng), qui fait pendant au saint lettré (wensheng), Confucius.
Voir : STATUETTES FENG SHUI
Il est représenté comme un géant, au visage pourpre et à la très longue barbe, revêtu d’une armure et se tenant soit debout avec une hallebarde, soit assis et lisant un des Classiques.
Il est aussi reconnu comme le dieu des lettrés et des marchands, et considéré aussi aujourd'hui comme un dieu de la fortune.

Kongzi, ou Kongfuzi, connut dans sa transcription latine sous le nom de Confucius, était appelé par ses disciples maître Kong.
Il est souvent représenté en costume impérial assis sur un trône.
Auteur d’œuvres majeures, le livre des odes, le livre des documents, le printemps et automnes, le livre des mutations, son culte commença dès le lendemain de sa mort.

Voici quelques uns des mythes les plus célèbres parmi le panthéon issu des trois précieux : Laozi (Lao Tseu), Confucius et Bouddha.
Voir : DECORATION STATUETTE BOUDDHA
Ces divinités sont aussi bien des vénérables célestes (tianzun), des immortels (xian), des empereurs ou impératrices, des rois (wang), des saints ou des déesses.
Voir : STATUETTES FIGURINES DECOS

Catégories

Articles par matière

Panier  

Vide

Recherche rapide

04 42 02 77 59

Paiement et livraison

Témoignages clients

  • TALISMAN JAPONAIS Je l\'imaginais un peu plus grand, mais sinon il est en parfait

PayPal